Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

LE COLT MODEL 1851 NAVY CALIBRE 36 

Conçu dès 1847 pour prendre la suite du baby Dragoon, le 1851 Navy, connu sous le nom de COLT MODEL 1851 NAVY CALIBRE 36, connaitra un grand succès commercial et sera fabriqué à plus de 250 000 exemplaires entre 1850 et 1873. Remplacé ensuite par le Colt Single Action ARMY (S.A.A 1873) à cartouches métalliques.

A partir de 1871, la fabrication des revolvers 1851 sera relancées pour répondre à la demande croissante des collectionneurs et tireurs à l’arme ancienne.

Le LE COLT MODEL 1851 NAVY CALIBRE 36 a marqué l’histoire grâce à son design innovant et sa popularité parmi les tireurs de l’époque.

La fabrication de ces 1851 Navy modernes s’élève à 19200 revolvers, produits jusqu’à l’année 1978.

L’appellation Navy correspond à la demande de la Marine américaine désireuse d’avoir un révolver moins encombrant et en calibre 36, tel que le célèbre LE COLT MODEL 1851 NAVY CALIBRE 36, contrairement à l’US ARMY qui avait des revolvers plus imposant en calibre 44.

A cette époque, la gamme de revolver de revolver de la firme d’Hartford était représenté par le Colt DRAGOON en calibre 44 pour l’US ARMY, le Colt 1851 NAVY en calibre 36 pour la marine et le Colt 1849 Pocket en calibre 31 prévu pour le marché civil.

Ainsi, le LE COLT MODEL 1851 NAVY CALIBRE 36 est devenu un symbole de l’innovation dans l’histoire des revolvers américains.

Colt model 1851 NAVY et Colt DRAGOON 2éme génération

L’US Ordonnance testera en 1855 le model 1851 NAVY, ce qui aboutira à une commande de 1000 revolvers. Par la suite plusieurs milliers de ces revolvers seront commandés par l’armée américaine.

Les marquages sur le pan supérieur du canon :

ADDRESS.SAML.COLT. NEW-YORK CITY – du numéro de série 1 à 74000.

ADDRESS. SAML.COLT.HARTFORD CT. – du numéro de série 74000 à 101000.

ADDRESS. COL.SAML. COLTNEW-YORK US. AMERICA. – du numéro de série 101000 à 215348.

ADDRESS. COL. COLT LONDON. – sur les revolvers destinés au marché britannique.

COLTS PATENT à l’avant et sur le côté gauche de la carcasse pour tous les modèles

Les variantes :

Le model 1851 NAVY a été fabriqué dans de nombreuses variantes, dont on peut en sortir 4 types.

– 1er type : Avec pontet carré à l’arrière et vis de fixation sous la clavette.

– 2ème type : Avec pontet carré à l’arrière et vis de fixation au dessus de la clavette.

– 3ème type : Avec un petit pontet ovale.

– 4ème type : Avec un grand pontet ovale.

On rencontre parfois ce revolver équipé d’un canon rond de longueur différente, un barillet cannelé, un anneau de dragonne.

Le revolver « London model 1851 navy. »

Le model 1851 NAVY est également fabriqué par la filiale Colt à LONDRES avec un canon de 7 pouces et demi. La numérotation de ces revolvers va de 1 à 42000 environ. Le marquage COLT LONDON ne confirme pas le lieu de fabrication, car certains colts sont fabriqués à Hartford puis assemblés en Angleterre.

Le 1er type : Armature de poignée en laiton, petit pontet ovale, (parfois pontet carré à l’arrière). Certaines pièces étaient fabriqués à Hartford. Numéro de série de 1 à 2000 environ.

2ème type : Armature de poignée en acier avec grand pontet ovale.

Ces revolvers portent les poinçons du banc d’épreuve britannique et dans le cas des revolvers fabriqués à Londres, nous retrouvons le marquage :

ARRESS COL : COLT LONDON ou COL. COLT LONDON ou encore SA COLT. LONDON.

Lorsque la guerre de sécession éclate, on retrouve le Colt 1851 NAVY aussi bien dans l’armée Nordiste que dans l’armée des confédérés. Il sera aux côté du Colt model 1860 ARMY qui lui sera plus puissant en calibre 44.

En Europe le Colt model 1851 NAVY sera très utilisé pendant la guerre de Crimée où les Français, les Anglais et les Turcs y affronteront les forces Russes.

Les copies du Colt 1851 NAVY des confédérés

Pendant la guerre de sécession la firme Colt ne livrait plus d’armes aux Nordistes, les obligeant à fabriquer entièrement leurs armes ou à en remonter à partir d’armes récupérées sur les champs de bataille. La plupart du temps ces revolvers Colt Confédérates Navy pistol étaient réalisés avec des carcasses laitons pour des facilités de fonderie et d’usinage. Ces revolvers auront quelques différences suivant les modèles :

Canon rond en 7 pouces

Console type Dragoon (arrière du pontet droit)

Sans marquages et uniquement le numéro de série

Barillet sans gravures à 12 crans d’indexation

Marquage CSA

Parmis ces copies nous retrouvons les fabricants suivants « Rigdon & Ansley percussion revolver » , « Leech & RigdonNavy », « Dance Brothers », « Dimick-Colt », « Grisword & Guignard ».

Les fabrications Belges

La firme Colt ne pouvant faire face à la demande de revolvers pour les officiers pendant la guerre de Crimée, elle autorisera la fabrication du Colt 1851 NAVY sous licence à certains fabricants Belges. Ces revolvers n’atteindront jamais la qualité de fabrication et seront plus ou moins conforment aux Colts originaux.

 Les fabrications récentes

La firme Colt a ressortie dans les années 1970 la fabrication du Colt model 1851 NAVY en commençant par la diffusion des très recherché coffret de Colts commémoratifs « Robert E. Lee » et « Ulysses Grant ».

Citons également les reproductions actuelles du Colt model 1851 NAVY des grandes marques Uberti, Pietta et Pedersoli qui produisent pour le plus grand bonheur des tireurs à l’arme anciennes et des collectionneurs, de magnifiques réalisations qui permettent à beaucoup de posséder une arme de qualité pour un prix beaucoup moins élevé qu’une arme d’époque.